Construction du Centre de formation professionnelle (CFP) Construc-Plus,
Saint-Eustache

Érigée dans un nouveau parc industriel technologique de la ville de Saint-Eustache (parc Albatros), la construction d’un nouveau CFP en métiers de la construction d’une superficie totale de    8 150 mc se répartit sur 3 niveaux pédagogiques. Le Centre de formation Construc-Plus intègre les métiers de la construction suivants : charpenterie-menuiserie, finition de béton, plomberie-chauffage, soudage-montage et peinture de bâtiment. Ces cinq programmes sont enseignés en majorité dans de grands ateliers en y créant un chantier intérieur. Chaque atelier est autonome et inclut les bureaux d’enseignants, les vestiaires, les classes et toilettes. Une dizaine de classes traditionnelles, plusieurs bureaux administratifs et une grande aire de regroupement viennent compléter le programme. Une grande aire pédagogique extérieure a également été aménagée à l’arrière du bâtiment pour recréer les conditions réelles de travail. Cet espace extérieur est caché des rues par des murs écrans.

L’architecture du bâtiment est organisée autour d’un concept de volumétries distinctives : l’aire du bâtiment occupée par les cinq grands secteurs d’enseignement est regroupée dans un volume localisé à l’arrière du site, tandis que des volumes plus petits recevant les locaux administratifs et accessoires sont implantés en façade avant et servent d’éléments signalétiques. Un grand corridor vitré relie ces différents volumes entre eux et permet de desservir l’ensemble du bâtiment.

Bâtiment exemplaire par sa rigueur de conception et clarté de sa fonctionnalité, le nouveau centre de formation professionnelle intègre de multiples éléments de conception durable dont la géothermie, le chauffage par plancher radiant dans tous les ateliers et l’éclairage LED global.