Centre de recherche du CHUM,
Élaboration du modèle de référence

Le mandat d’équipe maître pour le CRCHUM comprend l’élaboration du PFT complet, d’un modèle de référence et du devis de performance en vue de l’appel d’offres en PPP. Le mandat inclut également le suivi du travail du mandataire PPP pendant toute la durée de réalisation des travaux.

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) fait partie du projet de construction du nouveau CHUM centre-ville situé sur le site de l’Hôpital Saint-Luc (1000 rue Saint-Denis). Ce bâtiment de 49 000 mc de superficie a été réalisé sous forme « partenariat-public-privé » (PPP). Une superficie de 18 000 mc a été ajoutée au projet pour le programme de recherche clinique.

Le projet comporte au total 75 modules de laboratoires génériques de 50 mc chacun répartis sur huit étages. Une animalerie pour petits animaux (rongeurs) et grands animaux de 6 300 mc occupe trois étages du projet. Cette animalerie intègre également un service d’imagerie animale. Le CRCHUM regroupera une équipe de près de 1 300 personnes : chercheurs, étudiants en maîtrise, en doctorat et en post doctorat ainsi que le personnel technique et administratif de six sites occupés par les activités de recherche, créant ainsi une concentration d’expertise en recherche en santé de calibre mondial. Le CRCHUM se distinguera non seulement par ses exceptionnelles capacités de recherche fondamentale, mais aussi par son approche de recherche clinique visant à développer, à partir des nouvelles connaissances, de nouveaux traitements et des approches plus efficaces, au bénéfice des patients.