École primaire de l’Espace-Couleurs,
Terrebonne

La nouvelle école primaire de l’Espace-Couleurs à Terrebonne est située dans un nouveau quartier en développement élaboré selon les principes de développement durable.

Implantée à l’angle de deux rues, elle possède deux entrées distinctes, pour les usages scolaire et communautaire, chacune marquée par un élément signal coloré. La couleur crée un jeu ludique dans la perception de la matérialité de l’école, à la manière de l’art optique. Le promeneur découvre une palette de couleurs froides au rez-de-chaussée et une palette de couleur chaudes à l’étage. À l’intérieur, comme à l’extérieur, l’utilisation de la couleur sert à créer des repères, à faciliter l’orientation et renforcer l’appartenance au groupe. Les circulations sont baignées de lumière naturelle et ouvertes sur l’extérieur. L’axe de l’entrée principale mène à une salle polyvalente, en lien visuel direct avec les activités de la cour et du gymnase. Une passerelle traverse cet espace au deuxième étage, multipliant les points de vue et bonifiant l’animation des espaces communs. La signalétique colorée de poursuit dans les corridors et à l’intérieur des classes. Dans les classes la couleur est utilisée avec parcimonie pour laisser le champ libre à l’appropriation des murs par le professeur et les élèves.

Les professionnels ont collaboré avec les ingénieurs afin de réaliser une école écoresponsable, à la fois par sa construction faite de matériaux et d’assemblages durables que par son excellente performance énergétique.

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/719463/et-si-on-misait-sur-des-ecoles-du-xxie-siecle/

http://kollectif.net/de-superbes-ecoles-il-y-en-au-quebec/